Quilting bee à la française: mon joli mois de Mai ...

lundi 1 mai 2017

 Please note: I am not the inventor of this block: I found a tutorial for it here. 
But as it is in English and that I am using this block for a french quilting Bee, I am basically making a new tutorial in french for my fellow bee quilters!
I am planning for a quilt for my boy's room and he chose this design! what can I say, he has awesome tastes!
So here is my version of this block, in french!

A noter: je ne suis pas "l'inventeur" de ce block. C'est un block d'improvisation très courant pour lequel j'avais trouvé un tutoriel en anglais ici. 
Mais comme je propose ce block à mes amies quilteuses de notre cercle de couture française, je me permets de proposer ici ma version française d'un turotiel de ce bloc. Les photos sont donc les miennes, ainsi que les explications.

Le but est de créer un bloc final qui mesurera 12.5 pouces de haut  x  20 pouces de long.
Ce bloc est en fait constitué de 2 blocs : dont les mesures finales (avant assemblage ensemble)  sont:
- bloc 1: 12.5" X 7.5"
-bloc 2: 12.5" X  13 "
ATTENTION: toutes les dimensions sont en pouces (inches).


les couleurs:
-le fond est constitué de bleu unis ou à petits motifs "masculins " et modernes. On peut utiliser toutes les nuances de bleu.
-les croix sont faites de tissus coupés en bande de 1" qui peuvent être aussi des assemblages de différents tissus: bleu, jaune, vert, rouge peuvent être utilisés.

l'assemblage:
  • bloc 1: 
- coupez un tissu de fond à 8.5" x 13.5" (13.5" étant la hauteur)



-choisissez un tissu pour la croix et coupez une bande de 1" qui soit assez longue pour faire les 2 diagonales.

 


- puis coupez dans une diagonale: cela n'a pas à être exactement la diagonale, il est sympathique de varier l'angle de la croix!



- assemblez endroit contre endroit avec la bande, un côté du fond puis l'autre.



 - puis couper le block dans l'autre diagonale:


 - et coudre la deuxième bande :
attention: pour être sûr que la branche de la croix soit bien alignée: cousez un premier côté, puis marquez l'endroit où les bandes se croisent . Utilisez ce repère pour épingler le dernier côté.




- enfin, recoupez votre block pour qu'il mesure 7.5" par 12.5"!




  • bloc 2: même processus mais, pour commencer, coupez un moreau de tissu de 14" x 13.5"(13.5 étant la hauteur) :

 - choisissez le tissu pour la croix, amusez-vous à assembler de petits bouts de tissus contrastants, sans mesurer...




- assemblez la première bande:


- puis la deuxième: toujours en marquant l'emplacement de la première bande et en l'alignant sur cette marque:

- enfin recoupez à 13" x 12.5"



-assemblez les 2 blocks: et voilà!!! vous devriez avoir un bloc de 12.5" de large x 20" de long:

Pour mes abeilles du quilting bee à la française: j'espère que ce block vous inspirera et que vous apprécierez la liberté de l'impro en quilt!
Merci à toutes , je vous embrasse!

5 commentaires:

  1. merci Sophie! je vais me lâcher!!! Ton petit homme va avoir un beau quilt!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Voilà qui est simple et entraînant ! Bonne fin de long week-end (sorry Corinne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée, j'adore et je sens que je vais me lâcher !
    Promis pas de petits coeurs :)

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ce bloc très sympa, il va falloir que j'essaye!!!

    RépondreSupprimer

Proudly designed by | mlekoshi Playground