Entrer dans l'espoir de l'avent

dimanche 5 décembre 2021

 

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres 

Voit une grande lumière; 

Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort 

Une lumière resplendit."

Esaïe 9:2

Saviez-vous que l'Avent, pour les chrétiens, ne commence pas le 1er décembre? En effet, il a son propre calendrier, différent selon les années: l'Avent se déroule sur quatre dimanches avant le jour de Noël. Quatre dimanches, quatre jalons sur le chemin de l'Avent, qui mènent à la naissance du Christ. Traditionnellement, chacun des dimanches est associé à une idée: l'espoir, la foi, la joie et la paix. 

Pour les symboliser, les chrétiens allument  4 bougies, une  chaque dimanche: des petites lumières, qui brillent dans la pénombre des courts jours de décembre. 

Ce matin du premier dimanche, je me lève tôt, avant tous les autres membres de ma famille. Je marche sur la pointe de mes pieds nus dans la cuisine, et j'allume la première bougie de ma couronne de l'Avent. Le soleil n'est pas encore levé et cette toute petite lumière brille fort dans l'ombre de cette matinée. 

Notre monde est sombre, l'année que nous avons passée dans cette terrible pandémie nous l'a bien fait sentir. L'ombre est partout autour de moi, et en moi aussi. J'entends déjà les querelles de mes enfants qui, à peine réveillés, se disputent pour une question de céréales

J'expire. 

Cette lumière que je viens d'allumer attire mon attention. Je ne peux m'en détacher: elle symbolise l'espoir des chrétiens. Mon espérance. 

Cet espoir est très différent de ce qu'on pourrait appeler "l'optimisme". Ce n'est pas une vision tout en rose de la vie ou une impression que les circonstances vont miraculeusement changer pour que tout se finisse bien. L'espérance des chrétiens n'est pas la promesse d'une matinée sans querelles d'adolescents, d'une vie sans soucis. 

Notre espoir ne repose pas sur nos circonstances mais sur une personne et sur sa venue. Avent vient du latin "adventus", qui signifie " arrivée". C'est la naissance de Jésus, son sacrifice, qui nous ouvre la porte du pardon, de la grâce de dieu, de ses bontés, de son amour. 

"Si je suis installée dans les ténèbres

l'Eternel est pour moi une Lumière".

Michée7:8

Les croyants ont eu leur lot de souffrances au fil des siècles; mais leur espoir éclairait les ténèbres. 

Michée fait partie des hommes qui ont vécu avant le premier Avent. Comme beaucoup de juifs de son époque, il attendait l'arrivée d'un messie, fils de Dieu, porteur d'espoir et de Lumière. 

Quant à nous, nous sommes nés après ce premier Avent. Nous avons la chance de posséder la parole de Dieu, de savoir que Jésus est venu et qu'il est mort et ressuscité pour nous. 

Mais nous sommes aussi dans l'attente d'un second Avent: le retour de son royaume sur terre. 

Alors nous sommes doublement riches: de son enseignement, des promesses de Dieu, mais aussi de l'attente de son retour futur.

Quand on est chrétien, on peut choisir: et le choix que je fais ce matin du premier dimanche me remplit de joie. Comme un enfant devant un cadeau à l'emballage coloré, je ressens la joie de l'attente, le bonheur de l'anticipation d'un cadeau merveilleux. 

Mes attentes un peu égoïstes pour cette journée, de tranquillité, d'harmonie familiale,  brisées dès le premier instant, me remplissaient de dépits. Elles ont disparu. A la place, mon attente de la venue du Christ et de la réalisation de ses promesses me remplit d'une joie tranquille. 

Car je sais aussi que je n'ai pas à attendre son retour pour profiter de ces cadeaux. Il me les offre gratuitement, dans cet instant, dans chaque instant de ma vie, si je sais m'en saisir. 

Je réalise que Dieu est là, avec moi, présent dans cet instant, en moi.

C'est pour cela que, tout au long de l'Avent, nous prenons le temps de relire la Bible. Comme un long fil, qui se déroule à travers les siècles, elle nous mène à Jésus. Pendant l'Avent nousprenons chaque jour le temps de remonter ce fil, d'en apprécier la solidité. Nous nous émerveillons de la beauté de ce fil qui depuis le jour 1 de la Genèse pointe vers celui dont la naissance, l' incarnation en un être si fragile, deviendra le pain de notre vie, la lumière ans notre obscurité, l'eau fraiche qui étanchera notre soif.

Pendant ces 28 jours, nous prenons le temps de savourer la joie de posséder un tel cadeau: celui de l'espoir vivant.

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts"

1 Pierre 1:3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Proudly designed by | mlekoshi Playground